Aller au contenu

Pour en savoir plus Jiaogulan

Une petite vidéo qui à mon sens présente l'intérêt de faire le tour de ce qu'est le jiaogulan sans faire d'impasse & sans exagérer. Merci à Christophe BERNARD du site ressource https://www.altheaprovence.com/.

 

 

De son nom officiel Gynostemma pentaphyllum, le Jiaogulan fait partie de la famille des cucurbitacées. Son habitat naturel se situe principalement dans les régions montagneuses d'Asie du sud-est et du sud de la Chine. On raconte que les habitants de ces régions ont une longévité hors du commun du fait de leur consommation régulière de cette plante qu'ils surnomment "herbe d'immortalité". 

Qu'on l'appelle Southern Ginseng ou que l'on lui attribue un pouvoir de réduire le taux de cholestérol, le Jiaogulan apparaît dans les descriptifs de médecine chinoise dès le XVè siècle (voir à ce sujet l'article de Wikipédia pour plus de détails).

Retenons ici que cette plante est dite adaptogène, et qu'elle est présentée comme jouant ainsi un rôle de régulateur en cas d'excès ou d'insuffisance.   

Et pour ne rien gâcher, après avoir savouré son infusion, on peut utiliser les feuilles et tiges de Jiaogulan infusées pour corser une salade ou assaisonner une préparation au four...ou bien simplement les faire ré-infuser plus longuement une 2è, voire 3è fois.

 

Publié le 27/09/2015, MàJ le 22/03/2018