Vous n'avez pas de produit dans votre panier.
Thés : en avant vers le bio !
Thés : le point sur la certification biologique
Jusqu'à présent, 3 de nos thés étaient bio (USDA Organic) sans que nous puissions le revendiquer sur l'emballage destiné au marché français. Désormais, la certification bio au sens européen (EU Organic) a été obtenue et nous allons modifier l'étiquetage en conséquence.
Conditions environnementales de l'exploitation
Avant même d'envisager une transition vers le bio, le site de Mae Salong présentait plusieurs atouts de taille pour une agriculture naturelle : éloignement des villes, perché sur un sommet, au milieu d'une sorte de jungle, sur une terre n'ayant jamais été exploitée et dans une région n'ayant jamais été bombardée*. Les sols étant exempts de toute pollution, il reste alors à s'assurer que les exploitants n'utilisent ni fertilisant, ni pesticide interdits ainsi qu'à vérifier la qualité de l'eau.
Ainsi, lors de nos visites de l'exploitation Jatuphon Thai Tea en juillet 2014 puis en juin 2015, K Jatuphon nous a emmenés dans ses plantations de thé Oolong en cours de transition vers la certification biologique. Il nous a ainsi été possible d'assister directement à la préparation d'une décoction à base de plantes locales et utilisée en pulvérisation sur le pied des théiers pour éloigner les insectes nuisibles. De même, l'eau d'irrigation est régulièrement analysée pour vérifier qu'aucune substance prohibée ne s'y trouve.
Une première certification en 2014 : USDA Organic
En 2014, toutes ces mesures ont été évaluées et validées par un Organisme de Contrôle et ont donné lieu à une première certification biologique des thés Oolong de Jatuphon. Effectuée selon la norme américaine USDA Organic**, cette certification concerne les Oolong #12, #17 et #21. Il s'agit du thé que nous proposons actuellement sur Lemon Import. Précisons que puisqu'il est interdit en UE d'étiqueter un produit comme étant bio s'il n'a pas été certifié selon la norme EU Organic***, cela n'apparaît pas sur nos paquets de thés Oolong. Nous aurions aussi pu tenter de bénéficier d'un accord d'équivalence entre les USA & l'UE permettant d'étiqueter notre thé thaï selon l'USDA Organic & l'EU Organic si nous le faisions emballer sur le sol américain…mais nous avons estimé que ça n'était pas judicieux : notre thé avait suffisamment voyagé en ligne presque droite depuis la Thaïlande jusqu'à la Chartreuse et qu'il n'avait pas besoin de faire un demi-tour du monde en plus !
Photo : les logos bio. A gauche le logo européen (EU Organic). A droite le logo américain (USDA Organic).
L'accompagnement de Lemon Import vers la certification EU Organic
Mais nous avons continué à potasser les textes réglementaires et à accompagner notre producteur de thé vers la certification bio européenne : analyses, justificatif des pratiques agricoles & visites d'inspection se sont succédé pour aboutir enfin à la reconnaissance finale : le droit d'apposer le fameux logo européen de l'agriculture biologique en forme de feuille étoilée. C'est chose faite depuis début novembre 2015 !
Cette modification d'étiquetage sera effectuée sur les thés Oolong disponibles sur Lemon Import dès que possible.
Notre démarche d'accompagnement de ce producteur aura nécessité presque 2 ans durant lesquels nous avons tissé des liens solides. Nous l'avons rencontré environ tous les 3 mois afin de suivre l'avancée de cette démarche mais aussi pour être à ses côtés lors de ses dégustations en Thaïlande et ainsi apprendre à son contact comment présenter ce produit si particulier. Nous avons également contribué à la mise en place d'un système de traçabilité en vue de la certification biologique.
Ainsi, en plus des contrôles effectués sur l'exploitation elle-même de façon périodique, chaque lot importé par Lemon Import est assorti de différents certificats (d'origine, phytosanitaire, d'inspection, etc) attestant de la conformité vérifiée du lot concerné.
C'est fait :
nos thés Oolong #12, Oolong #17 & Oolong #21 sont officiellement certifiés bio au sens européen.
Lemon Import & Jatuphon Thai Tea, c'est un partenariat de plus de 2 ans qui se renforce encore aujourd'hui.
Nous n'en sommes pas peu fiers.
*Durant la guerre du Vietnam, d'intenses bombardements ont été menés en dehors des frontières de ce pays. Aujourd'hui encore, ces régions, situées à l'est du Mékong, présentent des traces d'éléments chimiques résiduels qui les placent de fait hors des critères requis par l'agriculture biologique.
**US National Organic Program 7 CFR part 205
***Regulation EU/834/2007 & Regulation EU/889/2008